UPML » Santé » Pourquoi se brosser les dents 3 minutes ?

Pourquoi se brosser les dents 3 minutes ?

Le brossage des dents fait partie de l’hygiène bucco dentaire. Ce rituel est important non seulement pour la bonne santé des dents et pour le bien être, mais également pour avoir un beau sourire. Les spécialistes recommandent une séance de brossage de trois minutes pour la simple raison que l’hygiène des dents contribue à la bonne santé du corps.

Importance de se brosser pendant 3 minutes

importance du brossage des dentsLe brossage des dents élimine les débris alimentaires logés entre les dents, et entre les dents et la gencive. Le matin au réveil, tout au long de la journée et après les repas, un enduit mou et collant se forme puis se pose sur la surface des dents et sur la langue. Cet enduit appelé plaque dentaire, contient des bactéries qui sont à l’origine des caries et des inflammations bucco dentaires. Seul un brossage régulier permet d’enlever la plaque et de prévenir les problèmes dentaires.

Par ailleurs, la fréquence de brossage à elle seule ne suffit pas. La durée de brossage est également importante pour éliminer la plaque. Un brossage de moins de deux minutes n’est pas suffisant et ne permet d’enlever que la moitié de la plaque nouvellement constituée. Selon les spécialistes, il faut une moyenne de 3 minutes de brossage pour en venir à bout de cet enduit. Il faut également beaucoup de temps pour brosser soigneusement chaque dent. La pâte dentifrice a aussi besoin d’un peu de temps pour agir efficacement.

Cependant, compte tenu des données recueillies sur les habitudes de brossage bucco dentaire des Français, l’union française pour la santé bucco dentaire (UFBD) a réduit ce temps à deux minutes. En effet, à peine un Français sur quatre respectait ce temps. Dans les faits, il a été constaté que le temps moyen de brossage est de 45 secondes. Des faits qui ont emmené la startup lyonnaise Fasteesh à lancer la brosse révolutionnaire Y Brush.

Y Brush est issue d’une technologie brevetée et se sert de vibrations soniques pour effectuer un brossage efficace des dents. Il suffit de 10 secondes à Y Brush pour brosser simultanément toutes les dents et laisser la bouche saine.

Intérêts d’utiliser une brosse électrique

Selon certaines études, il existe une forte corrélation entre les maladies bucco dentaires et les autres complications comme les maladies cardiaques.

D’autres études ont aussi prouvé que la grande partie des maladies systémiques (diabète, insuffisances rénales, insuffisances cardiaques, etc.) ont pour origine la mauvaise hygiène dentaire. Cette dernière a également une incidence sur la nutrition et participe à la baisse de la qualité de vie.

Pour y remédier, l’UFBD recommande la brosse électrique qui est moins contraignante et plus rapide que la brosse manuelle. Elle est également plus efficace et permet un brossage en profondeur.

Plus qu’une brosse électrique, Y Brush est un outil performant qui permet de brosser les dents plus efficacement dans un temps plus réduit.

La bouche comprend 32 dents soit 96 facettes à brosser une à une pendant deux minutes. Ce qui revient à 1,25 secondes par facette. Avec YBrush, ce temps est 4 fois réduit, car le dispositif brosse toutes les dents au même moment.