UPML » Santé » Pourquoi utiliser les masques chirurgicaux ?

Pourquoi utiliser les masques chirurgicaux ?

Le masque chirurgical ou masque de protection est un dispositif de sécurité à usage médical. Il sert à filtrer les bactéries et évite la propagation des bactéries et des virus. Généralement porté au bloc opératoire, il évite que les bactéries buccales et nasales des soignants ne se projettent sur le patient. Il est également porté par le grand public pour se préserver des virus et des micro-organismes dans un environnement épidémique.

Définition et utilité des masques chirurgicaux

covid : tout le monde à découvert les masques chirurgicauxÉgalement appelés anti-projection ou masques respiratoires, les masques chirurgicaux sont des dispositifs médicaux à usage unique. Ils servent de protection et ils permettent de limiter la propagation de virus et de bactéries. Les masques chirurgicaux IIR ou masques à trois plis retiennent les postillons et toute déjection à travers un écran filtrant.

Avec ce dispositif, le porteur du masque réduit les risques de contamination microbienne de son entourage. Lui-même est protégé également au cas où il se retrouve dans un environnement pollué.

Aussi, il est porté par le personnel de santé au cours d’une intervention chirurgicale pour préserver la stérilité du bloc opératoire et empêcher une infection du patient. C’est une norme d’hygiène professionnelle imposée dans le domaine médical.

Il devrait être également obligatoire pour tous les porteurs de maladies contagieuses par voies respiratoires. Certaines personnes l’utilisent également pour se protéger de la pollution environnementale. Pour d’autres, c’est une mesure de protection contre d’éventuelles infections.

Dans un contexte de pandémie, son port est rendu obligatoire en accompagnement des mesures d’hygiène. En effet, son port ne dispense pas du nettoyage des mains au gel désinfectant.

Bien qu’il soit multifonctionnel, le masque est individuel et à usage unique. Après quelques heures de port, il doit être systématiquement jeté dans un sac poubelle prévu à cet effet. Ce dispositif médical peut être acheté chez les distributeurs de produits d’hygiène et d’entretien ou sur https://www.roni-global.com/

Les différents types de masque

Le masque chirurgical est largement utilisé par le grand public en raison de son faible coût et de sa texture en papier qui le rend facile à porter. Il existe aussi d’autres types de masque. Ces masques de protection encore appelés FFP ou filter face piece (masque FFP2 et FFP3) sont également des dispositifs médicaux.  Cependant, il existe d’autres types de masque conçus spécialement pour la population. Ce sont des masques barrières ou masques anti poussières encore appelé FFP1.

Cette différenciation provient de la performance de filtrage. Les classes élevées correspondent à des hauts niveaux de performance. Plus une classe est élevée plus le masque contient un filtre puissant avec un haut niveau de protection. Pour le FFP3 par exemple, la fuite totale maximale est de 5%. Elle est de 11% sur un masque FFP2 et de 25% sur FFP1.

Dans cet ordre d’idées, on distingue les masques FFP qui contiennent une valve d’expiration intégrée et qui sont fait pour l’autoprotection. Les masques FFP sans valve sont faits à la fois pour l’autoprotection et la protection de l’environnement.

Normalisations

À l’international, les masques chirurgicaux sont soumis à la norme ISO 13485. Au sein de l’Union Européenne, ils sont soumis au règlement européen 2017/745 et à la norme EN 14683. En France, leur usage relève du code de la santé publique et aux États unis, ils sont homologués par la FDA (Food and Drug Administration). Le marquage CE n’est possible qu’avec le strict respect de ces textes.

Les alternatifs au masque chirurgical : le masque en tissu

Dans un contexte de pénurie de masques chirurgicaux, ces derniers sont réquisitionnés auprès des fabricants et mis à la disposition du personnel de santé. Le grand public, pour se protéger a recours à des masques alternatifs qui sont faits en tissus ou d’autres matériaux. Ces derniers n’ont jamais été soumis à un contrôle d’efficacité. Cependant, quelques études ont prouvé que leur efficacité de filtration était moindre par rapport à celle des masques chirurgicaux.

Dans le cadre de la lutte contre la covid-19, les laboratoires ont entrepris de sélectionner des matières susceptibles d’être utilisées pour réaliser les masques alternatifs. L’efficacité de ceux-ci a été testé et ils s’avèrent à 90% plus efficaces que ceux de fabrication artisanale.

Ces solutions alternatives qui correspondent aux critères de protection peuvent être achetées chez n’importe quel distributeur de gel alcoolique et de produits désinfectants. Bien que peu efficaces, elles protègent l’entourage des projections émises par son porteur.

Les masques sont disponibles sous plusieurs formes : 2 ou 3 plis, à bec de canard, à coque, etc. Il en existe aussi avec ou sans valve d’expiration, équipé ou non de joint facial. Plusieurs tailles sont également disponibles. Le choix est fait en fonction de l’environnement de travail. Il est fait aussi en fonction de la forme du visage du porteur. Pour être efficace, le masque doit être porté correctement. Il convient de procéder à un lavage de mains avec un produit désinfectant avant de le porter. Une fois porté, il ne doit plus être touché avec les mains.