UPML » Santé » Tout savoir sur la névralgie cervico-brachiale

Tout savoir sur la névralgie cervico-brachiale

Encore appelée la sciatique du cou, la névralgie cervico-brachiale touche généralement les personnes âgées de plus de 50 ans et les femmes en particulier. C’est d’ailleurs l’une des principales raisons qui amènent à consulter un rhumatologue. Obtenez plus de détails sur le mal, et la manière dont il faut la soigner.

Névralgie cervico-brachiale : l’essentiel sur la maladie

névralgie cervico-brachialeQu’est-ce qu’une névralgie cervico-brachiale, ou une myélopathie cervicale ? De façon générale, l’on définit une névralgie comme étant la compression d’un nerf sensitif. Cette dernière a pour habitude de se produire d’un seul côté, même s’il n’est pas exclu que les deux côtés soient simultanément concernés. Il convient de préciser que la principale raison de cette douleur n’est pas toujours connue d’avance.

Aussi, lorsque l’on parle de névralgie cervico-brachiale, l’on fait référence à une douleur dont la cause est la compression ou l’irritation d’une racine nerveuse.

À cet effet, le patient se plaint de douleurs débutant dans le cou pour se prolonger jusqu’au niveau des bras. Ces douleurs à condition d’être traitées peuvent durer des semaines. Par contre, avec une prise en charge convenable, elles s’amenuisent au bout de quelques jours.

Quels sont les causes et symptômes de la névralgie cervico-brachiale ?

Dans le cadre de ce mal, il faut distinguer des causes majeures que sont : l’arthrose cervicale et la hernie discale. Il est fréquent de voir ses deux causes associées, même chez des personnes n’ayant pas 50 ans et considérées comme étant jeunes. Ainsi, la première cause (arthrose cervicale) est celle qui est la plus évidente, à cause des nombreuses tensions que subissent les vertèbres.

Ensuite, une hernie discale agit également au même endroit et vient réduire de façon permanente le trou de conjugaison au même titre que l’arthrose. Quant aux symptômes, ils sont souvent précédés de quelques signes comme le mal de cou ou le torticolis. Ensuite, la douleur progresse jusqu’à atteindre un stade insoutenable. Ainsi, voici le trajet que suit la douleur :

  • La racine nerveuse C5 qui est la face externe du bras sans atteindre le coude est touchée ;
  • Elle parvient au C6, puis au C7 et au C8.

Y a-t-il un traitement efficace contre la névralgie cervico-brachiale ?

Contre les douleurs de la névralgie cervico-brachiale, il existe un traitement médical qui a prouvé son efficacité par une diminution des douleurs jusqu’à 80 %. Néanmoins pour arriver à bout de ces douleurs au niveau du cou, le patient doit suivre toutes les indications de son médecin. Celles-ci se traduisent ainsi :

  • Il faut porter un collier cervical sur une période d’une quinzaine de jours pour réduire la douleur et rendre moins mobile le cou ;
  • Lorsque la névralgie est aiguë et insupportable avec une ordonnance du médecin, il est possible de recourir aux antalgiques ;
  • Pour pallier l’inflammation et l’œdème du nerf cervical, la prise d’anti-inflammatoires non stéroïdiens est fortement conseillée ;
  • La cortisone dans sa forme comprimée est prescrite dans certains cas sur une période plus ou moins courte ;
  • Si le mal donne lieu à une insomnie et des contractures musculaires, la prise de myorelaxants est tout à fait indiquée.