Malgré son apparence limpide, l’eau peut contenir du calcaire et d’autres minéraux nocifs pour l’organisme. Afin de préserver sa santé, il convient de se débarrasser de ces éléments. Pour cela, il existe des moyens efficaces qui permettent de filtrer l’eau. Si vous vous demandez comment faire, cet article vous présente les solutions possibles.
Utiliser un adoucisseur d’eau à défaut d’un filtre classique
Pourquoi utiliser un adoucisseur d’eau ? La réponse est qu’une fois installé, il permet de traiter l’intégralité de l’eau de la maison, contrairement à un filtre classique.
L’adoucisseur d’eau est un dispositif qui a la particularité d’éliminer les minéraux tels que le calcium et le magnésium. Il l’adoucit et la rend plus agréable à boire. Une fois installé sur la principale zone d’arrivée d’eau de la maison, ce système anticalcaire empêche la formation et les dépôts de tartre dans les canalisations. L’adoucisseur d’eau a l’avantage d’améliorer la santé de la peau.
L’osmose inverse, un autre moyen de filtre efficace
L’osmose est un système de filtre qui permet de traiter également l’eau de pluie. Il la rend plus potable et apte à l’utilisation. Les filtres à osmose sont durement équipés. Le système est construit de sorte que l’eau dans son parcours, ressorte en étant débarrassée des micro-organismes, des molécules et de minéraux néfastes.
Le problème avec le filtre à osmose est qu’il retient également certains minéraux utiles à l’organisme. Or, une carence en sel minéral peut entraîner de lourds problèmes de santé.
La carafe filtrante
La carafe filtrante est le système le plus courant pour filtrer l’eau provenant des robinets. Elle se débarrasse du calcaire, des molécules de pesticides et des autres éléments indésirables. L’efficacité des carafes filtrantes varie selon le type de carafes utilisées. Elles sont utiles pour changer le goût de l’eau du robinet ou pour faire du café (de meilleure qualité).
Certaines carafes nécessitent du sodium et de l’argent pour la filtration d’eau. Ces deux éléments provoquent cependant des effets indésirables sur le corps humain. En plus, les méthodes de fabrication employées ne garantissent pas à chaque fois la qualité et la performance des carafes. À cause de toutes ces contraintes, il est conseillé d’effectuer le choix d’une carafe filtrante avec soin et de faire attention aux normes de fabrication.
Des solutions plus naturelles
Il existe des solutions naturelles, mais qui nécessitent plus ou moins un effort supplémentaire afin de rendre l’eau pure. Parmi celles-ci :
- Le charbon végétal : Il absorbe les particules nocives et libère des éléments qui permettent de minéraliser l’eau. Assure également l’équilibre du pH afin de rendre l’eau ni acide ni basique ;
- Les perles de céramiques : Complètement naturelles, elles assainissent l’eau et restaurent son goût d’origine par la suppression du calcaire, du chlore et de toutes les sortes de résidus.
Tous les systèmes de filtration d’eau demandent à être bien entretenus. Afin d’éviter les risques de contamination, il est conseillé de bien prendre connaissance des prescriptions de fabrication et de les respecter de façon méticuleuse. En cas de négligence, les bactéries risqueraient de proliférer, ce qui rendrait l’eau impure.