On définit l’épilation au laser par une technique de médecine esthétique permettant d’éliminer les poils à la racine. En plus d’être définitive, cette technique est efficace et sûre. Étant une technique progressive, elle peut demander 4 à 8 séances espacées de 2 mois chacune. Toutefois, il est important de prendre certaines précautions avant de pratiquer une séance d’épilation définitive au laser.
Évitez le bronzage
Le soleil est l’ennemie du laser. Alors, afin d’éviter tout risque de dépigmentation, il est préférable d’éviter le traitement au retour des vacances avec votre peau bronzée. De plus, il faut attendre quelques semaines avant de retourner au soleil après un traitement au laser. En effet, la peau devient plus faible et il est possible de constater l’apparition des taches brunes.
Une peau bronzée ou tannée contient de la mélanine à un niveau élevé. Faire un traitement au laser peut s’avérer nocifs pour votre peau, surtout les parties les plus exposées au soleil comme le ventre. L’épilation laser du ventre ou de toute autre partie du corps doit être évitée. Après bronzage, il faut attendre au moins 30 jours avant de pratiquer l’épilation laser du ventre ou de toute autre partie du corps comme il est indiqué sur ce site.
Bannir le fond de teint et les tatouages
Les fonds de teint sont des produits qui contiennent des pigments agissant comme une cible au laser. Ces derniers peuvent être source de brûlure sur votre peau. Alors, afin d’éliminer tout risque, il est préférable de supprimer la présence de pigments sur le ventre si vous souhaitez pratiquer l’épilation laser du ventre par exemple.
Il en va de même pour les pigments colorés présents dans le maquillage permanent ou les tatouages. Ce sont de véritables pièges à laser qui sont susceptibles de causer de graves brûlures lors d’une séance d’épilation au laser. Piégés par le laser, les pigments rouges peuvent devenir noirs. L’idéal pour le médecin est de protéger entièrement ces zones avant de commencer son intervention.
Raser les poils la veille et ne pas mettre de déodorant ou de parfum
Avant votre première séance d’épilation au laser, il est bien de raser la zone qui subira le traitement, et ce, la veille de l’intervention. Cependant, une exception est faite pour le duvet du visage. Il ne faut surtout pas confondre rasage et épilation. En effet, ce sont les racines qui sont visées par le laser. Alors, si vous vous épilez avant le traitement au laser, le résultat sera temporaire et non définitif.
Les parfums et les déodorants sont également à éviter la veille ou le jour de l’épilation. En effet, la probabilité que le parfum ou le déodorant irrite fortement votre peau lors du traitement au laser est forte. Les risques d’irritation sont plus élevés s’il s’agit surtout d’une épilation définitive au laser des aisselles.
Autres précautions à prendre
Il est interdit aux personnes suivantes de pratiquer l’épilation définitive au laser. Il s’agit de :
- ceux qui utilisent un traitement de type roacutane, cortisone avec un effet photosensibilisant ;
- ceux ayant des problèmes cutanés sévères ;
- ceux ayant des infections ;
- les femmes enceintes ou les femmes qui allaitent.
Il est bien de demander conseil à votre institut spécialisé en épilation au laser avant de prendre la décision de pratiquer cette intervention.