UPML » Santé » Quelles sont les causes d’une névralgie cervico brachiale ?

Quelles sont les causes d’une névralgie cervico brachiale ?

La névralgie cervico-brachiale est une maladie qui correspond à la présence d’une certaine douleur au niveau du bras et qui se fait suivre par des fourmillements le long du membre, jusqu’aux doigts. Les douleurs causées peuvent être permanentes, faire éruption uniquement la nuit ou encore ne faire surface que durant l’accomplissement ou la réalisation de certains mouvements. Plusieurs causes sont à l’origine de la névralgie cervico-brachiale. Découvrons-en quelques-unes.

Les causes immédiates

Les douleurs causées par la névralgie cervico-brachiale sont en réalité liées au pincement d’un nerf qui provient du plexus brachial. Ce dernier se situe au niveau du rachis cervical. Le pincement peut également intervenir durant le trajet de au niveau des muscles, du cou ou du bras. Les nerfs pincés sont ceux qui assurent l’innervation motrice et sensitive du membre supérieur. Ainsi, lorsqu’ils sont comprimés, des symptômes d’engourdissement du bras font surface. Ainis, les patients qui ressentent ces douleurs sont tous confrontés à une même préoccupation, qui est : peut-on travailler avec une névralgie cervico-brachiale

Lorsqu’elles sont poussées, les études révèlent en réalité que la névralgie cervico-brachiale est causée par un muscle épaissi et contracté telles que le scalène ou le petit pectoral. En effet, le scalène n’est rien d’autre que la situation des muscles pairs, au nombre de trois et qui sont tendus de la nuque aux côtés. Le petit pectoral, encore connu sous la dénomination de Pectoralis Minor, est un muscle de la ceinture du membre inférieur ou thoracique. Il est implanté au plan profond de la loge antérieure de l’épaule et plus précisément sous le muscle grand pectoral. 

Les causes profondes

D’un autre côté, la névralgie cervico-brachiale peut également être due à un écrasement nerveux. Ce dernier serait entrainé par la position de la clavicule qui est située à un niveau plus bas et qui se rapproche de la première côte. De là, il est possible qu’un tissu conjonctif puisse occasionner une douleur qui aille jusqu’à s’étendre des bras vers les mains ou même mes doigts. Au même moment, il est possible que des adhérences puissent facilement et rapidement se former, ces dernières vont alors piéger les transmissions nerveuses et entrainer une douleur irradiante. 

La hernie discale peut aussi être une cause fréquente ou récurrente. Même si elle n’est pas la seule cause possible à ce trouble, elle y contribue fortement. En effet, elle consiste en un certain déversement du nucleus pulposus à travers l’Anulus fibrosus. Ce mécanisme va induire des douleurs qui vont se propager jusqu’à la main et dont l’intensité va varier d’un patient à un autre. 

La névralgie cervico-brachiale peut-être majorée des fois par des mouvements de rotation de la tête. Dès qu’il est présent chez un patient, ce dernier n’arrive tout simplement pas à se défaire de la douleur intensive qu’elle génère à moins d’un traitement régulier et suivi par des médecins qualifiés. Le repos immédiat est également conseillé pour les sujets présentant un tel trouble.