UPML » Santé » Comment hydrater une plaie croûteuse : Un remède maison simple et efficace

Comment hydrater une plaie croûteuse : Un remède maison simple et efficace

Les croûtes font partie du processus normal de guérison après une blessure. Les croûtes aident la plaie à guérir plus rapidement en retenant l’humidité et en empêchant les germes d’entrer. Cependant, lorsqu’une coupure ou une éraflure est couverte d’une croûte pendant trop longtemps, le processus naturel de guérison est perturbé. Les croûtes retiennent l’humidité et les huiles sous elles, ce qui entraîne des démangeaisons et des rougeurs sur le dessus de la peau. La croissance de la nouvelle peau devient plus difficile car les vaisseaux sanguins ne peuvent pas atteindre facilement cette zone. La nouvelle peau ne peut pas se former sous la croûte car les vaisseaux sanguins sont bloqués. Cet article explique comment hydrater efficacement une plaie croûteuse afin qu’elle guérisse plus rapidement et qu’elle ne démange pas et ne soit pas irritée.

Qu’est-ce qu’une croûte ?

Une croûte est une épaisse couche de croûtes qui se forme sur une coupure ou une éraflure. Une croûte apparaît généralement lorsqu’une plaie n’est pas traitée et qu’elle est couverte de croûtes pendant une longue période. Les croûtes se trouvent généralement sur les plaies négligées, comme une coupure sur la plante du pied qui est couverte de saleté et de germes. Les croûtes se forment lorsque les croûtes deviennent trop épaisses, bloquant ainsi le processus naturel de guérison. Les croûtes sont généralement sèches et dures, même lorsqu’elles se trouvent sous une croûte. Lorsqu’une croûte se forme sur une plaie, elle peut l’empêcher de cicatriser et provoquer des douleurs et des démangeaisons.

Comment hydrater une plaie croûteuse ?

Lorsqu’une croûte se trouve sous la peau et provoque des démangeaisons, frotter doucement la zone peut aider. Appliquez délicatement une pommade ou une crème hydratante sur la zone. Vous pouvez appliquer des pommades et des crèmes hydratantes sur une plaie ou sur une croûte. 

Quand hydrater une plaie ? 

Si la plaie a des croûtes et qu’elle saigne encore, évitez d’appliquer une crème hydratante. Les plaies sont généralement plus sèches que vous ne le pensez, et l’application d’une crème hydratante peut provoquer l’arrêt du saignement. 

Si la plaie est couverte de croûtes et ne saigne pas, vous pouvez appliquer une crème hydratante. 

Quand hydrater une croûte ? 

Si la croûte est sèche et floconneuse, vous pouvez appliquer une crème hydratante. 

Si la croûte est humide, vous pouvez appliquer une crème hydratante uniquement s’il s’agit d’un onguent ou d’une crème antibiotique.

Comment se gratter si vous avez un bandage ou un plâtre ?

Si votre plaie est enveloppée d’un bandage ou d’un plâtre, vous pouvez quand même appliquer une crème hydratante sur la plaie. Appliquez la crème hydratante sur le bandage au moment où vous l’appliquez ou glisser la crème sur la peau sous le plâtre. 

Si le bandage ou le plâtre protège la plaie des germes et des bactéries, vous pouvez utiliser un savon moussant pour nettoyer et réhydrater la zone. Pour cela, il suffit de suivre ces quelques étapes :

  • Nettoyez la plaie avec une solution saline ou un savon antibactérien doux.
  • Appliquez une crème hydratante sur la plaie.
  • Changez le bandage tous les 2 jours et nettoyez la plaie avec une solution saline. Si c’est un plâtre, essayez de vous soulager en suivant ce conseil pour bien gratter
  • Évitez d’arracher ou de faire éclater les croûtes. 
  • Évitez de gratter directement la plaie.

Nos conseils pour éviter que les croûtes ne démangent et ne fassent mal

Ces conseils vous aideront à réduire les démangeaisons et la douleur causées par une plaie croûteuse. Certains de ces conseils peuvent sembler relever du bon sens, mais vous ne réalisez peut-être pas à quel point ils sont importants pour le processus de guérison d’une plaie. Gardez la plaie bien sèche. 

Les plaies guérissent plus rapidement lorsqu’elles sont maintenues au sec. Si une plaie est couverte d’une croûte et qu’elle ne saigne pas, essayez de ne pas la mouiller. Le fait de laver une plaie couverte d’une croûte peut la faire tomber, ce qui peut être douloureux. 

Gardez la plaie couverte d’un bandage ou d’un morceau de gaze. 

Gardez la plaie croûteuse. 

Si une plaie est en train de cicatriser, mais que la croûte n’est pas épaisse, laissez-la tranquille. La croûte aide la plaie à guérir. Si la croûte est épaisse et ne laisse pas la plaie respirer, retirez-la doucement. Si la plaie saigne, évitez d’enlever la croûte. 

Et bien entendu, on peut vous rappelez :

  • Évitez que la plaie ne soit heurtée ou meurtrie. 
  • Évitez d’arracher ou de faire éclater les croûtes. 
  • Évitez de gratter la plaie.

Comment accélérer le processus de cicatrisation ?

Le nettoyage et le traitement d’une plaie sont deux éléments clés du processus de guérison. L’hydratation de la plaie l’aidera à guérir plus rapidement. Hydratez la plaie avec des onguents ou des crèmes antibiotiques. D’autres solutions peuvent vous venir en aide comme prendre des minéraux en complément de votre alimentation pour aider votre corps et votre peau à se régénérer plus facilement. Avoir une excellente alimentation saine et variée. Prendre soin de votre sommeil même si votre plaie vous démange ou que vous avez des douleurs.

Cette différents éléments mis bout à bout vont aider et accélérer votre guérison.

Une plaie croûteuse peut être très irritante et provoquer des démangeaisons, et il peut être difficile de résister à l’envie de la gratter. Si vous avez une plaie croûteuse, vous pouvez appliquer une crème hydratante pour l’aider à guérir plus rapidement et réduire les démangeaisons et la douleur causées par les croûtes. Vous pouvez également essayer de garder la plaie couverte d’un bandage ou d’une compresse de gaze pour éviter qu’elle ne se dessèche. Les plaies guérissent plus rapidement lorsqu’elles sont gardées au sec, donc nettoyer et hydrater une plaie peut l’aider à guérir plus rapidement.