Ces dernières années, de nombreuses célébrités ce sont mises à pratiquer, le yoga. Nombreuses sont celles qui disent en pratiquer pour stimuler leur innovation, ou encore pour trouver de l’inspiration. Les raisons de pratiquer le yoga varient d’un individu à un autre, mais la discipline elle-même et son but ne changent pas. Le yoga est une activité de discipline physique et mentale et part là, une activité qui influe sur la santé du pratiquant.
Les règles d’or du yoga
Pour un bon yogi, la pratique régulière de son art lui permet d’être en excellente forme physique et morale. Tout cela se fait par le respect des 10 règles d’or du yoga. Celles-ci se concentrent sur chaque pan de l’individu afin de l’aider. Ainsi, elles travaillent chacune sur un point précis du corps ou de l’esprit.
Avant de chercher à savoir comment commencer le yoga, il faudrait d’abord penser à connaître ses règles. Ces règles disent ceci : respirez, méditez, soyez satisfait, vivez votre dharma, faites preuve de non-violence, pratiquez vos asanas, soyez discipliné. On pourra aussi lire : ne vous attachez pas, vivez dans l’amour, lâchez prise et vivez l’instant présent.
L’exercice de la respiration pour la santé des organes
L’un des plus grands bienfaits du yoga est bien évidemment le don d’une bonne respiration. Une respiration de qualité permet à l’Homme de faire entrer suffisamment d’oxygène pour tous les organes et aussi, de le détoxifier. Une telle respiration provient d’une inspiration profonde allant jusqu’au ventre.
Les exercices du yoga aident à améliorer la respiration en faisant passer d’une respiration trop rapide à une plus lente. Il faut respirer une fois par minute pour être en bonne santé selon le maître Yogi Bhajan. Par ailleurs, une respiration consciemment ralentie permet d’ouvrir son esprit, de se calmer et de dissiper tout stress ou anxiété.
La méditation pour mieux se concentrer
Contrairement à l’idée véhiculée, la méditation n’est pas synonyme de prière ou d’évasion. Méditer, dhyana en yoga, signifie être présent ici et maintenant. Cette règle du yoga a pour objectif d’apprendre aux yogis à rester concentrés et conscients de ce qu’ils font à un moment donné.
Donner la chance, à vos employés par exemple, de découvrir le yoga et de le pratiquer régulièrement. Cela les gardera concentrés sur le travail. C’est aussi une bonne pratique si l’on est encore étudiant.
Le détachement pour une meilleure santé psychique
L’une des choses qui conduisent tôt un individu à sa perte est l’attachement. Lorsqu’on s’attache trop à ses biens, son entourage, ou toute autre chose, on tombe facilement dans la dépression à leur perte. En effet, se détacher ou renoncer à quelque chose, c’est n’en attendre rien en particulier et pour arriver à cela, il faut beaucoup d’exercices.
Ainsi, en vous exerçant au détachement, vous travaillez votre endurance, votre résilience et une force mentale à toute épreuve. Dans un tel état d’esprit, peu importe ce que vous perdez, vous pouvez le reconstruire.
Vivre son dharma et accomplir ses asanas pour espérer réussir en toute chose
En yoga, « vivre son dharma », c’est trouver son chemin de vie, les actions justes à accomplir pour réussir sa vie. Dans la vie active, cette idéologie permettra à un yogi de savoir prendre le temps de découvrir ce qui lui convient ou pas, y compris les objectifs importants de sa vie. Il arrive à aller jusqu’au bout en faisant ce qu’il faut. Que ce soit dans la vie personnelle ou active, cela est un grand atout pour le mental.
Accomplir ses asanas, c’est réaliser ses exercices de yoga sans rupture au moment où il le faut. Une telle pratique de yoga permet à un pratiquant de toujours aller au bout de ce qu’il fait sans perdre sa motivation.
Mincir avec le yoga
Le ventre plat pour les femmes et les corps musclé pour les hommes, tel est l’idéologie de la société actuelle. Les régimes minceur se font parfois barbares pour la santé et finissent par détruire les personnes. Le yoga utilise le corps et l’esprit pour permettre un amincissement durable et efficace.
En effet, tant qu’il n’y a pas harmonie entre ces deux états de l’être, l’individu finira par reprendre ses mauvaises habitudes et reprendre ses kilos. Les asanas permettent d’éliminer la graisse des hanches et donc aussi du ventre, la cellulite et les vergetures. Ils tonifient et affermissent les membres.
Un meilleur fonctionnement de l’appareil digestif
L’une des causes récurrentes de maladies est bien la mauvaise digestion. Les exercices de yoga facilitant la respiration et le transit veineux, ils sont également bénéfiques pour la digestion. Aussi, est-il important pour un yogi de boire beaucoup d’eau et avoir une alimentation saine et équilibrée. Toutes choses qui facilitent le transit des aliments le long du tube digestif.
Mieux gérer les douleurs articulaires
Les exercices de yoga permettent de détecter clairement la source des douleurs musculaires et articulaires. Ce faisant, il arrive à les soulager durablement. De plus, le yoga est très bon pour les femmes souffrant de règles douloureuses. Il leur apporte plus d’énergie pour mieux gérer cette période et avoir moins mal, en plus d’affiner leurs silhouettes.