Mangez sainement apporte toujours un plus en santé à l’organisme. Les produits bios comme la châtaigne n’échappent pas à cette règle. Leurs valeurs nutritionnelles sont peut-être moins connues de tous, mais elles sont une véritable source de bienfaits pour l’organisme. Apprenez-en davantage sur elles en lisant ce guide spécialisé.
Qu’est-ce que la châtaigne bio ?
La châtaigne bio est un fruit naturel qui pousse sur les châtaigniers. Elle appartient à la famille des Fagaceae. Adopté majoritairement par les Américains, ce fruit est originaire d’Europe et s’insère facilement dans les habitudes alimentaires de plusieurs régions. Il peut être utilisé pour les déserts comme pour les plats principaux.
En effet, cet ingrédient presque incontournable est riche en vitamines, en minéraux et en plein d’autres substances nutritives. Il s’agit du glucide, des fibres, du cuivre, du manganèse et de l’hypocholestérolémiante. Tous ces éléments sont tout aussi indispensables que bénéfiques pour l’organisme.
Si vous désirez vous en procurer tout de suite, vous pouvez en trouver chez BARDO’JUM.
Quels sont les bienfaits de la châtaigne bio ?
Avec toutes ces caractéristiques, la châtaigne a séduit de nombreux chercheurs qui ont jugé bon de faire des études concrètes. Ces analyses ont permis de démontrer que ce fruit avait plusieurs avantages pour la santé.
Un fruit aux vertus thérapeutiques
C’est le premier et le plus grand avantage dont dispose ce fruit. Grâce à son effet hypocholestérolémiant, il protège contre plusieurs maladies comme le diabète de type 2 et plein d’autres. Certains sujets femmes mis en observation ont présenté une régression du risque d’ablation de la vésicule biliaire et du cancer du côlon. Quant aux sujets hommes, ils ont développé une lenteur à contracter le calcul biliaire.
Un fruit aux valeurs nutritionnelles bio
La châtaigne sans cuisson renferme deux fois plus de glucides et huit fois moins de lipides que les fruits de sa catégorie. On y trouve également de l’amidon. Elle peut donc servir dans la préparation d’une farine sans gluten. Pour cette raison, il est vivement conseillé que la châtaigne soit consommée par les personnes qui souffrent de maux tels que la cœliaque sans risque de malaise.
Toutefois, lorsqu’on fait fondre la châtaigne en cuisine pour faire un repas, l’amidon dur devient moins lourd. Il est donc plus facile à digérer.
Un fruit aux vertus régénératrices
Grâce à son manganèse, la châtaigne rôtie en plus de faciliter plusieurs processus métaboliques se comporte comme un véritable reconstituant de fibre.
Son cuivre, quant à lui, participe à l’élaboration de l’hémoglobine et du collagène. Ces protéines sont essentielles pour la reconstitution des tissus. Il sert également de barrière aux anticorps contre les fibres radicales.
La châtaigne bio contient également du phosphore et du fer. Le premier aide à la formation des os et des dents. Le deuxième quant à lui, aide à la formation de nouvelles cellules.
Un fruit aux multiples vitamines
Lorsqu’on parle de châtaigne, pensez aux vitamines B1, B2, B6, B9 et C, car elle les comporte tous. La première et le deuxième participent activement à la création de substance utile à la création de l’énergie indispensable pour la bonne santé des cellules. La particularité de la vitamine B1 est qu’elle intervient au niveau du cortex cérébral.
Les autres quant à eux, aident respectivement dans le métabolisme des enzymes, la fabrication des cellules du corps et la santé des os.
Toutefois, leurs rôles ne s’arrêtent pas là. La châtaigne présente bien plus d’avantages non négligeables.