UPML » Bien-être » Bouddha : quel est le rôle des bijoux zen dans la religion bouddhiste ?

Bouddha : quel est le rôle des bijoux zen dans la religion bouddhiste ?

Le bouddhisme est une religion caractérisée par des rituels et la présence d’un grand nombre d’éléments avec des significations particulières. Parmi ces éléments, les bijoux zen occupent une place importante. Focus sur le rôle de ces joyaux dans la religion bouddhiste.

prospérité bouddha

La place des bijoux dans le bouddhisme

Qu’ils soient en or, en laiton, en cuivre ou en argent, les bijoux bouddhistes sont des symboles représentatifs des croyances véhiculées par le bouddhisme. Considérés comme un pont entre les mondes matériel et spirituel, les bijoux ont pour vocation d’apporter :

  • l’équilibre ;
  • l’harmonie ;
  • le bonheur ;
  • la paix et la cohérence de vie.

Le port de ces bijoux sacrés aide à se concentrer, à la pratique de la méditation, et à maintenir votre univers zen. Il est plus facile d’exploiter leurs pouvoirs si vous les connaissez et en comprenez mieux le sens.

Le mala

Se présentant sous forme d’un chapelet, le mala est un incontournable dans la pratique de la dévotion à Bouddha. En effet, ce chapelet sert à compter le nombre de fois :

  • qu’un mantra est chanté ou récité ;
  • que vous inspirez et expirez durant une méditation zen ;
  • ou vous répétez le nom de bouddha.

Traditionnellement composé de 108 perles, il peut se porter comme collier, ou s’enrouler autour du poignet. La matière des perles composant le mala a également son importance. Ainsi, un mala en perles de bois n’a pas la même signification qu’un mala en perles de pierre. La matière de fabrication apporte sa propre symbolique et son utilité au mala.

Pour ce qui est des couleurs, si le blanc accompagne le calme, la zenitude et la guérison, le rouge favorise l’augmentation de l’énergie, tandis que le vert et le noir contribuent au développement spirituel.

Il faut noter qu’il existe de plus en plus de malas de poignet composés de 18, 21, ou 27 perles. En plus d’être esthétique et design, ils véhiculent le même message que leurs homologues à 108 perles.

La cloche

Symbole de la vacuité, la cloche (drilbou en tibétain) est très importante pour les fidèles de bouddha. En effet, la signification de la vacuité ici ne veut pas dire que rien n’existe. La vacuité veut simplement dire ici que les différents phénomènes terrestres n’existent pas comme l’être humain les perçoit à cause du fait que le voile recouvre son esprit. C’est donc par ignorance que l’on croit que ces phénomènes n’existent pas.

De plus, la cloche correspond au principe sacré féminin. Synonyme de la perfection de la sagesse, elle doit toujours être tenue de la main gauche. Elle forme une paire avec le vajra. Une fois réunis, ces deux éléments symbolisent l’union des principes féminins et masculins.

Le Vajra

Signifiant foudre ou diamant, il s’agit d’un objet rituel dont l’objectif est d’atteindre l’éveil de la connaissance. Symbole du principe masculin, le vajra ou dorjé en tibétain ressemble à une massue ou un sceptre à deux têtes légèrement sphériques. Symbole de la pureté et de l’indestructibilité du diamant, il signifie aussi énergie et force.  Par ailleurs associé à la cloche, il favorise la compassion. Il se tient toujours de la main droite et est fréquemment utilisé durant les cérémonies bouddhistes.

Les bijoux zen bouddhistes indissociables de la religion ont aussi un impact sur le bien-être car ils apportent la paix et le zen.