La bouche est l’une des parties du corps la plus exposée aux bactéries de toute sorte. Ceci se justifie par la quantité et la nature des aliments qui y transitent quotidiennement. Pour la garder saine, avoir une bonne hygiène buccale tous les jours est indispensable. Cette dernière traduit l’ensemble des pratiques à observer pour empêcher l’accumulation de plaque dentaire dans la bouche. Quelles sont alors ces techniques qui permettent d’avoir une bouche propre en tout temps ? Trouvez ici six astuces très intéressantes pour répondre à cette interrogation.
Bien choisir son matériel de brossage de dents
La base pour avoir une bonne hygiène bucco-dentaire est de disposer d’une brosse à dents et d’un dentifrice de qualité. Lorsqu’ils sont bien choisis, ils permettent de prendre soin de sa bouche et son haleine sans grande difficulté. Plus précisément, une brosse à dents doit impérativement être adaptée au profil de son utilisateur. C’est dire qu’il faut distinguer celle des adultes de celle des enfants pour des résultats optimaux. Ensuite, les poils de la brosse doivent être souples pour leur permettre d’atteindre toutes les zones de la bouche et les nettoyer efficacement. Enfin, la brosse à dents doit être renouvelée tous les trois mois au maximum. Au-delà de cette durée d’utilisation, l’efficacité des poils diminue et la plaque dentaire n’est plus retirée convenablement.
À la suite de la brosse à dents, il faut opter pour un dentifrice riche en fluor. En effet, le fluor est une substance qui renforce l’émail et prévient l’apparition de la carie et des plaques dentaires. En cas de pathologie particulière, il faut demander l’avis d’un spécialiste afin de choisir le dentifrice le mieux adapté. Par ailleurs, la brosse à dents et le dentifrice peuvent être complétés par d’autres accessoires pour un meilleur nettoyage de votre cavité buccale.
On citera ici les bains de bouche, qui sont des liquides de rinçage après brossage pour avoir une haleine fraîche. Dans les cas de mauvaise haleine liée au stress, se rincer la bouche avec cette solution peut être très bénéfique. Il y a aussi les gratteurs de langue qui sont pratiques pour retirer tout le tartre qui se dépose sur cette partie de la bouche. Avec ce dispositif, vous êtes assurés de ne pas avoir la langue blanche signe de mauvaise haleine.
Créer une bonne routine de brossage de dents
Une chose est d’avoir le bon matériel pour se brosser les dents, l’autre est de savoir s’en servir pour obtenir de bons résultats. Une bonne routine de brossage inclut la fréquence et la technique utilisée pour évacuer toutes les saletés de votre bouche. Ainsi, il est recommandé de se brosser les dents après chaque repas, ou tout au moins deux fois dans la journée, à savoir le matin au réveil et le soir au coucher. Ceci est valable tant pour les adultes que les enfants souffrant ou non de mauvaise haleine.
Pour ce qui est de la technique, vous pouvez opter soit pour le brossage à la verticale, soit celui en rouleau. Il n’est pas nécessaire d’y mettre toute votre force au risque d’écorcher votre gencive et provoquer des saignements. De plus en plus, l’utilisation de la brosse à dents électrique est plébiscitée, car ses mouvements circulaires permettent d’accéder aux zones où la brosse manuelle ne pouvait pas arriver. Quelle que soit celle utilisée, il faudra vous rappeler qu’un bon brossage dure en moyenne trois minutes, temps nécessaire pour laisser agir les actifs de votre dentifrice fluoré.
Utiliser quotidiennement du fil dentaire
Le fil dentaire est un dispositif qui permet d’enlever tous les résidus éventuels d’aliments qui pourraient rester coincés entre les dents après un repas. En réalité, ce sont ces dépôts qui favorisent l’émergence de toxiques microbiotes et créent la mauvaise haleine. L’utilisation du fil dentaire reste assez simple. Commencez par en couper un bout de 40 centimètres environ. Ensuite, en maintenant les deux extrémités avec vos doigts, faites passer le fil avec délicatesse entre chaque dent. Après l’opération, vous pourrez vous rincer la bouche afin d’évincer tous les résidus qui ont été dénichés par le fil.
Éviter la consommation de certains aliments
Il y a certains aliments, qui en raison de leur composition peuvent provoquer une haleine désagréable. C’est le cas des produits trop sucrés qui ont pour conséquence de faire monter le taux de glycémie dans le sang et accroître la production d’acétone dans l’organisme. On parle dans ces cas de mauvaise haleine associée au diabète. L’alcool, le tabac, la caféine ou les aliments trop gras sont aussi nocifs pour une bonne hygiène buccale. Enfin, les repas pauvres en protéines sont à éviter pour maintenir un bon équilibre de l’organisme.
Mâcher des clous de girofle ou du chewing-gum
Après un repas fort en épices par exemple, l’idéal est de se brosser les dents pour retrouver une bonne haleine. Cependant, ce n’est pas toujours évident d’y arriver et donc pour y pallier, vous pouvez mâcher un chewing-gum, afin de saliver en quantité pour libérer la mauvaise odeur du repas. À défaut du chewing-gum, mastiquez pendant quelques secondes du clou de girofle et la mauvaise haleine se dissipera instantanément.
Faire des check-up réguliers chez le médecin
Pour avoir une bonne hygiène buccale, il faut faire au moins une consultation par an chez le dentiste. Il saura vous orienter en cas d’odeurs incommodes, sur la cause réelle de votre trouble. Il peut s’agir des dents de sagesse qui entraînent la mauvaise haleine ou d’une maladie ORL, etc. Outre cela, il y a la mauvaise haleine de grossesse et celle émanant de l’estomac et du foie. Dans ces derniers cas, vous serez conduits vers un autre spécialiste pour nettoyer votre foie de la mauvaise haleine.