Une bouillotte sert à se réchauffer en période de basses températures et à se soulager de certaines douleurs. Elle est disponible en plusieurs modèles distincts grâce à leurs modes d’utilisations respectives. Il est possible de fabriquer soi-même sa propre bouillotte à la maison.
Les types de bouillottes
Les plus connues sont : la bouillotte bio, électrique et à eau.
La bouillotte biologique
Cette bouillotte écologique est rembourrée avec des produits agricoles tels que des graines. Avant de l’utiliser, il faut au préalable qu’elle soit chauffée à sec au moyen d’une source de chaleur. Généralement, il s’agit d’un four ou d’une microonde. Les matériaux biologiques secs se chauffent très vite et permettent une excellente répartition de la chaleur. On les appelle des bouillottes sèches et écologiques.
La bouillotte à eau
Cette catégorie regroupe tous les modèles dont le chauffage se fait à l’eau chaude. La majorité de ces récipients étanches contiennent du coton ou des linges recyclés afin d’absorber l’eau chaude. Il existe également certaines modèles en plastique que l’on doit remplir directement avec de l’eau chaude.
La bouillotte électrique
Ce type de bouillotte utilise l’énergie électrique pour se chauffer afin de soulager son utilisateur. Les modèles électriques permettent à leurs utilisateurs de régler et de contrôler la température de la chaleur diffusée. Cependant, le temps de réchauffage est relativement court.
D’autres types de bouillottes sont remplis de gel thermoactif ou de chaufferettes chimiques, c’est-à-dire un mélange d’eau et d’acétate de sodium. Le liquide se solidifie et atteint une température avoisinant les 50 °C sous l’action d’une plaque métallique fourrée à l’intérieur.
Les bouillottes à faire à la maison
La bouillotte écologique et sèche ainsi que celle à eau sont les seuls modèles qu’il soit possible de fabriquer à la main.
La bouillotte écologique et sèche
Pour fabriquer celle-ci, il faut choisir un tissu de matières naturelles. Ce type de tissu est très résistant à la chaleur. Ainsi, la bouillotte ne s’abîmera pas dans le four ou microonde lors de son chauffage. En ce qui concerne les garnitures de rembourrage, il faut des céréales, des légumes secs, des noyaux, des pépins ou de petites graines.
Le tissage du tissu doit être serré pour que les matériaux de rembourrage ne s’échappent pas. Les meilleurs tissus pour confectionner un modèle écologique sec sont ceux conçus avec 100 % de coton, du lin ou du chanvre.
À l’intérieur du tissu, il est recommandé de mettre des haricots secs, des lentilles, du riz, du blé ou des orges. Des noyaux de cerise, des pépins de raisin sont également des matières à inertie thermique très importante. Pour un bon entretien, il faut laver uniquement le tissu d’habillage de la bouillotte. Les matières de rembourrages ne doivent pas s’humidifier.
La bouillotte à eau
Pour fabriquer une bouillotte à eau chaude, il faut coudre un tissu d’habillage comme sur le modèle sec sus-cité. Cependant, le rembourrage doit avoir des propriétés d’absorption et de rétention d’eau. Il faut alors garnir l’intérieur avec du coton, du linge, du chiffon, etc. Quant à la bouillotte à remplir d’eau, il faut simplement faire un habillage en plastique et y verser de l’eau chaude avant chaque utilisation.