Si vous vous sentez mal la nuit à cause d’un rhume, d’une gastrite ou si vous avez simplement besoin d’articles d’hygiène de base, vous devrez probablement vous rendre dans une pharmacie d’urgence.
Il vous est certainement déjà arrivé d’avoir besoin d’un médicament ou d’un produit essentiel et que les pharmacies de votre région soient déjà fermées. Pourquoi étaient-elles fermées ? Découvrons ce qui différencie une pharmacie de garde d’une pharmacie ordinaire.
Zoom sur la pharmacie ordinaire
Une pharmacie est un lieu de stockage et de distribution des produits médicamenteux, de matériels et fournitures de produits pharmaceutiques. La fourniture des produits médicamenteux est assurée par les pharmaciens qui travaillent en permanence toute l’année.
La pharmacie met à disposition du public ses services et se charge de répondre aux besoins en médicaments des clients. Indépendamment de cela, l’objectif commun est de garantir le droit de la population à des soins pharmaceutiques permanents.
Le service à la clientèle peut être assuré par un technicien ou un assistant ou par un pharmacien. L’officine de pharmacie est ouverte tous les jours de la semaine de 8 h du matin à 20h du soir.
Zoom sur la pharmacie de garde
La garde est un terme fréquemment utilisé dans le secteur des soins de santé par de nombreuses professions différentes. Les implications varient considérablement d’un groupe de personnel à l’autre et d’un conseil de santé à l’autre, mais au niveau le plus élémentaire, le service de garde est défini comme le fait d’être disponible pour travailler en dehors de ses heures normales de travail.
Les pharmacies de garde sont celles qui restent ouvertes toute la nuit pour offrir le service d’une pharmacie ordinaire dans une zone donnée, si vous cherchez une pharmacie ouverte le dimanche à Montpellier par exemple. Elles sont ouvertes entre 20 h et 8 h du matin durant la semaine. Le dimanche et les jours fériés, elles le sont entre 8 h du matin et 20h.
La seule différence, la principale différence, c’est qu’ils travaillent derrière des portes fermées. Ils distribuent des produits à travers une fenêtre qui donne généralement sur l’extérieur.
Cette mesure est prise pour éviter les problèmes de sécurité. Ainsi, d’une certaine manière, une barrière est créée entre le pharmacien et le client, mais elle n’est généralement pas gênante, ou n’empêche pas le service de se dérouler normalement. Dans les zones plus petites ou rurales, ce n’est pas toujours le cas, car le service est parfois plus personnalisé.
Les types de services pharmaceutiques de garde
Les pharmacies de garde sont nécessaires, car cela est établi dans la réglementation. Il est établi dans la convention des pharmacies et c’est quelque chose d’inhérent au travail de la pharmacie.
Selon la convention des pharmacies, il existe deux types de services : le service de travail, pendant tous les jours ouvrables de l’année et le service de vacances, qui est assuré les dimanches et jours fériés.
Les Communautés autonomes ont transféré des compétences en termes de réglementation. Les heures d’ouverture et les services de garde dépendent des décrets et des lois de chaque région autonome.
Comment avoir les coordonnées d’une pharmacie de garde ?
Les pharmacies de garde sont disponibles sur internet à partir des moteurs de recherches. Vous pouvez vous rendre dans des pharmacies pour consulter la liste des pharmacies de gardes affichées par celle-ci. Vous pouvez aussi faire appel à votre médecin ou vous rapprocher du commissariat ou de la mairie.