L’être humain est toujours à la recherche de ses origines. Aujourd’hui, il est possible de connaître sa généalogie et de vérifier ou d’infirmer une paternité grâce à des tests ADN auxquels on peut faire confiance en toute confidentialité.
Test prénatal : pour lever l’incertitude
A l’époque de notre grand-mère, le jugement des personnes de notre entourage était un test de paternité ! Leurs yeux et leurs cheveux ressemblaient-ils à ceux de leur père ? Si c’était le cas, personne ne posait plus de questions. Mais avec l’arrivée des tests ADN, nous avons eu une réponse plus claire et indiscutable.
Aujourd’hui, il est possible d’effectuer un test de paternité prénatal au début de la grossesse afin de dissiper tout doute sur la personne qui sera responsable de l’éducation de l’enfant à sa naissance – ce qui peut non seulement éliminer un certain stress, mais aussi apporter une certaine tranquillité d’esprit à un moment qui pourrait autrement être incertain.
Établissons un lien entre l’enfant et son père
Un test de paternité consiste à comparer l’ADN d’un homme à celui de son enfant présumé afin de déterminer s’ils sont liés. S’il y a une correspondance exacte, cela signifie qu’il est très probablement le père. Si ce n’est pas le cas, il affichera 0 %. En France, vous ne pouvez pas acheter ce type de test de paternité sans une décision de justice à des fins médicales ou de recherche – et seulement après avoir suivi des procédures juridiques qui semblent longues et coûteuses.
Des Français risquent une amende pour faire appel à des laboratoires étrangers afin de connaître la vérité. Deux scénarios sont possibles pour effectuer un test de paternité : la comparaison de sang ou d’empreintes génétiques. L’un de ces scénarios est plus populaire que l’autre : l’utilisation d’échantillons de salive pour l’analyse des marqueurs. Les résultats sont envoyés discrètement par courrier ou par service postal (dans une enveloppe).
Lorsque vos règles sont en retard, vous devriez acheter un test pour confirmer si vous êtes enceinte. Si le résultat est positif et que, pour une raison quelconque, vous souhaitez procéder à un test de paternité, sachez que cela peut se faire dès le premier trimestre. Il suffit de prélever un échantillon de sang pour analyser l’ADN du fœtus et le comparer à la paternité potentielle. Nous vous conseillons de consulter votre gynécologue au sujet de cette décision.
Test de parenté : explications
Le test de parenté est une forme de test génétique qui recherche les liens familiaux. La raison la plus courante pour ce type de test est un enfant adopté qui cherche à trouver ses autres parents biologiques afin d’en savoir plus sur eux ou d’aider les tribunaux à établir les questions d’héritage. Apprenez tout sur les tests ADN disponibles ici !
Test d’ADN et de paternité : la vérité peut blesser
Les informations révélées par un test de paternité ou de filiation peuvent soit apaiser votre famille, soit la briser.
C’est là que la loi française veut protéger les enfants – et les foyers par la même occasion – en réglementant ces tests d’origines généalogiques. Ce souci d’exactitude en fait une rareté dans les pharmacies.