UPML » Santé » Effets d’un coup de fusil sur le système auditif du tireur

Effets d’un coup de fusil sur le système auditif du tireur

Le bruit produit par un coup de fusil a d’importantes répercussions sur l’appareil auditif du tireur. Souvent négligées, ces dernières sont pourtant très néfastes pour l’audition de l’homme. Voici tout ce que vous devez savoir sur les conséquences des coups de fusil sur l’oreille et les précautions à prendre avant de vous mettre à la chasse ou au tir sportif.

Le coup de fusil détruit l’oreille interne

L’audition humaine peut être endommagée par de nombreux facteurs. Parmi ces derniers, il y a les chocs commotionnels provoqués par les sons dits impulsionnels, dont les coups de fusil ou de pistolet. Ces agressions subviennent lorsqu’il y a un très rapide changement de pression sur la membrane du tympan. C’est le cas quand un coup de fusil est tiré beaucoup trop près de l’oreille. Les chocs commotionnels engendrés par les sons impulsionnels comme celui d’une arme à feu peuvent :

  • perforer le tympan ;
  • créer des acouphènes (bourdonnements d’oreilles) ;
  • des vertiges ;
  • et aussi une perte auditive définitive.

En effet, à cause de leur très forte intensité, les détonations sont capables de créer des lésions au niveau des cellules ciliées et d’engendrer ainsi une surdité irrévocable. Même si le réflexe stapédien ou acoustique offre une certaine protection naturelle pour l’oreille interne face aux niveaux sonores élevés, il est totalement inefficace quand il s’agit de bruits impulsionnels extrêmement rapides comme le coup de fusil ou le tir d’une quelconque arme à feu. 

Lorsque le chasseur protège son oreille en épaulant, il diminue certes la pression acoustique au niveau de cette oreille. Cependant, restée sans protection, la seconde oreille est touchée. De même, lorsque vous restez sans protection auditive près d’un chasseur ou du tireur sportif quand il tire, vos oreilles reçoivent la même pression que celle reçue par son oreille non protégée. Il est recommandé pour cela de porter un casque de tir sportif ou un casque antibruit au cours des séances de tirs et des parties de chasse.

se protéger pour les séances de tir

Le casque de protection, une barrière efficace

Porter un casque de protection quand on va dans un endroit bruyant comme un terrain de tir sportif ou de chasse permet d’offrir une protection efficace aux oreilles. En effet, c’est un équipement professionnel insonorisant. Il est muni de circuits de réduction ayant pour rôle de détecter les bruits ambiants grâce à des microphones intégrés. Il envoie ensuite un signal égal de fréquence opposée. Ce contre-signal permet au casque de supprimer les nuisances sonores repérées. Cette technique permet à vos oreilles de rester à l’abri des sons agressifs, même lorsqu’ils sont produits non loin de vous.

tir sportif choisir une protection adaptée

Les effets du bruit sur l’oreille du tireur sont multiples. En outre, ils contribuent tous à une altération de l’audition voire à sa perte définitive. Pour pallier cet état de choses, tout tireur doit alors protéger ses oreilles en portant un casque de protection adapté à l’activité qu’il mène (chasse ou tir sportif). Lorsque le niveau de bruit est supérieur ou égal à 120 dB, vous pouvez porter des embouts moulés en plus de votre casque antibruit pour une meilleure protection.