UPML » Bien-être » Quels sont les différents types de brosses à dents ?

Quels sont les différents types de brosses à dents ?

La plaque dentaire est constituée de bactéries. Celles-ci ne peuvent pas être éliminées à l’aide d’un produit tel le dentifrice. La seule solution pour éliminer la plaque est une action mécanique qui consiste à frotter les dents avec une brosse jusqu’à décoller toute la plaque de l’ensemble des surfaces dentaires. Mais quel type de brosse choisir ?

La brosse à dents électrique 

Bien brosser ses dents demande de la précision et un temps de brossage suffisant pour réussir à décoller toute la plaque dentaire. Les modèles de brosses à dents électriques sont un véritable atout pour obtenir un brossage efficace en un temps raisonnable (2 minutes). En effet, une brosse à dents électrique effectue des rotations de ses poils et nettoie les endroits difficiles à atteindre.

Le brossage se fait sans effort. Il suffit d’appuyer sur le bouton et laisser la brosse à dents électrique faire son travail. On distingue notamment les brosses à dents électriques oscillo-rotatives. La tête de ce type de brosse est ronde et tourne sur elle-même. Elle effectue beaucoup de passage sur les surfaces dentaires pour éliminer la plaque dentaire en peu de temps.

Il y a également les brosses à dents électriques soniques. Ce sont des brosses à la forme d’une brosse à dents manuelle. Elles émettent une vibration qui aide à décoller la plaque plus efficacement. 

brosse a dents electrique

La brosse à dents manuelle 

L’utilisation d’une brosse à dents manuelle permet un brossage efficace, mais demande plus de rigueur et plus de temps qu’une brosse à dents électrique. On distingue notamment quatre principaux formats des brosses à dents manuelles à savoir : 

  • la dureté des poils : l’avantage d’utiliser une brosse à dents plus dure est qu’elle élimine davantage de plaques. Elle peut toutefois irriter vos gencives ;
  • la forme de la tête : ce type de brosse à dents manuelle a tendance à mieux atteindre l’arrière et les côtés molaires ;
  • le motif des poils : il existe plusieurs modèles de poils très efficaces pour nettoyer les dents. Vous devez toutefois, selon vos besoins dentaires et de ce qui vous semble le plus confortable ;
  • le design du manche : il existe plusieurs catégories de manches de brosse à dents. Votre choix doit vous permettre d’atteindre confortablement toutes les surfaces des dents et aussi l’arrière de la bouche.

Par ailleurs, il est préférable de parler avec votre chirurgien-dentiste afin de savoir quelle brosse serait le plus adaptée pour vous.

Brosse à dents souple

Les brosses à dents à poils souples sont moins agressives pour l’émail des dents et les gencives. Elles sont particulièrement recommandées aux personnes souffrant de sensibilité des gencives ou des dents. D’ailleurs, les poils souples sont ceux qui passent le mieux dans les espaces interdentaires permettant ainsi un brossage plus complet.

Les dentistes recommandent généralement l’utilisation des brosses souples, car elles sont très efficaces. Leur souplesse évite également d’abîmer les dents et les gencives. Le brossage est plus efficace qu’avec une brosse à dents medium ou dure.

Cependant, même avec une brosse souple, il est important d’avoir la main légère lors du brossage afin d’éviter d’abîmer les dents ou la gencive. En effet, frotter trop fort peut créer des récessions des gencives. 

En conclusion, quel que soit le type de brosse à dents choisie, il est impératif de l’utiliser avec précision.