UPML » Bien-être » Combien faut-il pour suivre une séance de coaching gestion de stress ?

Combien faut-il pour suivre une séance de coaching gestion de stress ?

La gestion du stress est un défi que tout le monde affronte. En effet, à un moment donné, nous sentons le besoin d’être coaché pour notre bien-être. On peut choisir un coaching professionnel ou un coaching personnel. En fonction du coaching choisi, il est important d’avoir une idée des tarifs afin de savoir à quoi s’en tenir.

Le coaching personnel en gestion de stress

Ce type de coaching s’adresse à tout le monde. Toute personne qui voudrait adopter une bonne gestion du stress pour être plus serein peut choisir un coaching personnel. En fonction de votre situation et de vos exigences, le coach vous accompagne afin que vous identifiiez les sources de votre stress. Il vous aidera ensuite à vous rendre compte des effets néfastes du stress sur votre corps. En fonction de ces effets néfastes et de ce que vous comptez changer dans votre vie, vous définissez un objectif qu’il vous aidera à atteindre. En fonction de la conséquence du stress et des objectifs que vous voulez atteindre, il peut fixer un tarif. 

Il n’y a donc pas un prix fixe pour cette catégorie de coaching de gestion de stress. Le seul tarif fixe est le prix de la séance d’entretien qui peut être de 50 euros ou plus, déductif de la première séance de coaching lorsque vous décidez de continuer à travailler avec le coach. Cependant, il faut noter que, quel que soit le tarif, le premier paiement est fait lors de l’entretien préalable. Il comporte le paiement de l’entretien préalable et le paiement des deux ou trois premières séances. Le reste se paie de façon échelonnée en fonction de la suite du processus de coaching, ou en fonction des modalités de votre contrat.

Le coaching professionnel   

Le coaching professionnel en gestion de stress peut consister à un programme de coaching d’équipe ou un coaching individuel. Les clients sont dans ce cas les entreprises, les associations, les collectivités publiques et bien d’autres personnes morales. Le coaching collectif et le coaching individuel recouvrent un mode de fonctionnement et des réalités différents.

Le coaching professionnel individuel

Ce type de coaching se déroule sur le lieu de travail. Il est souvent initié par les dirigeants d’entreprise. Un contrat tripartite est alors signé entre l’entreprise, le coach et l’employé. Ce coach peut être accordé à n’importe quel membre de la société. Les tarifs varient en fonction des responsabilités et du niveau hiérarchique de l’employé. En fonction de la problématique soulevée par la personne coachée, le coach et lui travaillent sur les différents axes de gestion de stress.

En ce qui concerne le coaching d’un entrepreneur indépendant, le coaching lui permet de travailler sur différents axes afin qu’il soit plus productif et à apprendre a géré le stress. Le tarif dépend des problèmes soulevés par ce dernier.

Le coaching professionnel d’équipe

Ce type de coaching se déroule au sein de l’entreprise et peut regrouper une douzaine de personnes. Le coach s’intéresse uniquement aux problématiques observées au sein de l’entreprise. Il peut s’agir de la prévention du burn-out ou de l’hygiène de vie du personnel. Le tarif dépend de plusieurs facteurs, le niveau hiérarchique, les objectifs, le nombre de participants et bien d’autres.

Pour finir, nous pouvons dire qu’il n’y a pas de tarif fixe pour une séance de coaching. Ce n’est qu’après la séance d’entretien avec le coach qu’il pourra vous faire un devis en fonction des objectifs à atteindre.