Vous souhaitez consulter un ostéopathe, mais vous vous demandez si la séance est douloureuse ? C’est une préoccupation tout à fait normale, surtout quand il s’agit d’une première expérience. Cette pratique destinée à soulager les douleurs concerne en réalité tout le monde : enfants, homme et femme.
Consultation en ostéopathie : comment ça marche ?
Notez que toute perte de mobilité des articulations, des fascias, des viscères ou des ligaments peuvent entraîner un déséquilibre de l’état de santé. L’ostéopathie permet donc de soulager ces problèmes. C’est une pratique qui se déroule généralement en trois étapes.
- L’anamnèse
Au cours de cette étape, l’ostéopathe va reprendre en détail la raison de votre consultation. Vous pouvez obtenir plus d’informations à ce sujet en visitant le site prado-barnabe.com. Vous pouvez contacter un ostéopathe à Marseille qui reprendra vos antécédents traumatiques, médicaux, chirurgicaux, sans oublier votre environnement social professionnel.
- Le diagnostic
À l’aide des informations précédentes et d’un diagnostic, votre ostéopathe réalise un schéma de votre fonctionnement qui vous permettra d’identifier le motif du symptôme.
- Le traitement ostéopathique
Une fois, le symptôme retrouvé, l’ostéopathe applique un traitement spécifique manuel et global pour restituer un fonctionnement harmonieux de l’ensemble de votre corps. Il importe de préciser que les techniques utilisées lors du traitement sont moins douloureuses et adaptées selon certains facteurs. Ils ont tous leurs intérêts et et se complètent. Il s’agit de votre âge et de vos antécédents.
Cependant, l’ostéopathe de Marseille va conclure la consultation par un résumé de tout ce qu’il a identifié au cours de la séance ostéopathique. Même à Paris, il est possible de trouver un praticien qui vous donnera des conseils personnalisés qui vous aideront au quotidien.
Quelles sont les techniques que l’ostéopathe utilise lors de la consultation ?
Plusieurs techniques sont employées pour les séances ostéopathiques et chacune d’elles implique un panel d’outils selon le diagnostic établi. Il s’agit des :
- Techniques structurelles :
Elles sont à visée articulaire, influant de façon directe sur la perte de mobilité et sont réalisées en toute douceur.
- Techniques viscérales
Ces techniques concernent les viscères abdominaux qui communiquent entre eux et sans négliger le reste du corps. Elles permettent aux viscères concernés d’avoir la mobilité adaptée.
- Techniques fonctionnelles ou tissulaires
Les tissus sont les parties du corps concernées par ces techniques de l’ostéopathie. De manière spécifique, ces techniques s’appliquent sur le tissu musculaire, le tissu cutané, le tissu osseux, etc. À travers une écoute, votre ostéopathe vous accompagne dans votre mouvement de facilité pour traiter les éventuelles pertes de mobilité.
- Techniques crâniennes
Les techniques crâniennes en ostéopathie s’appuient sur le principe de la mobilité des pièces osseuses. Elles visent à vous redonner une mobilité au niveau sutural et musculaire.
Cependant, le traitement avec l’ostéopathie sera assez différent selon chaque patient. Il ne vous fait aucun mal au niveau des zones douloureuses.
Quels sont les effets après une séance avec l’ostéopathe ?
Il est possible de ressentir une sensation de soulagement en sortant d’une consultation d’ostéopathie. Il faut par ailleurs noter que les douleurs peuvent légèrement augmenter dans les 24 ou 48h qui suivent la consultation avant de diminuer par la suite. Pour profiter des avantages liés à l’ostéopathie, vous devez éviter des activités pour 24 ou 48 heures après la séance.