UPML » Santé » Comment devenir médecin de garde à Strasbourg ?

Comment devenir médecin de garde à Strasbourg ?

Le métier de médecin urgentiste est noble, mais également très difficile et prenant. Ces professionnels doivent souvent gérer les urgences et établir des diagnostics rapides et justes à une vitesse incroyable. Vous souhaitez vous investir et devenir médecin de garde ? Il paraît alors opportun d’en savoir plus sur ce métier.

La formation pour être médecin de garde Strasbourg

Pour devenir un médecin de garde Strasbourg, vous devez avoir la patience et surtout l’envie de faire de longues années d’études. Il faut avant tout suivre un cursus de médecin généraliste que vous devrez ensuite compléter par un DES complémentaire (DESC) de médecin d’urgence. Cette formation dure en général deux années. 

Il est également possible aux étudiants de suivre une formation de médecin spécialiste en anesthésie-réanimation pour être médecin urgentiste. Au total, il y a près de 11 années d’études, dont 9 années d’études générales et 2 de spécialisation pour être médecin de garde. Cette profession est en plein essor et malheureusement les médecins de garde ne sont pas assez nombreux. 

En effet, un grand manque s’observe au sein de multiples structures. Après les études obligatoires et en obtenant vos diplômes, l’insertion professionnelle est rapide vu le nombre de plus en plus limité de professionnels. Si vous cherchez un médecin de garde à Strasbourg, visitez https://medecin-de-garde.com/bas-rhin/strasbourg.html

médecin de garde

Les missions du médecin de garde Strasbourg 

Le médecin de garde Strasbourg peut pratiquer de différentes manières en fonction de son lieu de travail. Il peut donc travailler soit au service des urgences de l’hôpital, soit au sein d’un service d’aide médicale d’urgence (SAMU). Il peut également exercer au sein d’un service mobile d’urgence et de réanimation (SMUR). 

Le médecin urgentiste à diverses missions qui sont variées. Il est entre autres chargé d’assurer l’accueil des patients et leur prise en charge, puis d’examiner le patient afin d’établir un premier diagnostic. Le médecin de garde est chargé d’orienter le patient vers un service approprié selon sa pathologie. 

Le médecin de garde est aussi apte à restaurer ou stabiliser les fonctions vitales d’un patient lorsque le cas se présente. En cas d’urgence, il doit fournir les premiers soins à savoir la pose de perfusion, le monitorage du patient… Le médecin travaille en collaboration avec les ambulanciers, les infirmiers urgentistes et les secouristes ambulanciers pour une prise en charge rapide des patients.

Les qualités requises pour un médecin de garde 

Si vous souhaitez exercer le métier de médecin de garde, plusieurs qualités sont indispensables, hormis les compétences en médecine. La première qualité incontournable pour un médecin urgentiste est bien évidemment une excellente réactivité. En effet, devant l’urgence de certains cas, il est nécessaire de réagir avec promptitude et de prendre des décisions justes. 

Le médecin de garde doit également avoir un très bon sens relationnel, pour offrir des prises en charge de qualité. Le travail de médecin urgentiste est très prenant physiquement et de bonnes aptitudes physiques permettent d’être opérationnel. Ce travail peut être éprouvant, raison pour laquelle il faut être assez fort mentalement et aimer aider les personnes dont l’état de santé nécessite des soins rapides.

Pour devenir médecin de garde à Strasbourg, vous devez faire de longues études comme expliqué, puis avoir quelques qualités indispensables.