L’arthrose lombaire est l’une des formes les plus courantes de la maladie d’arthrose. Elle se manifeste par le vieillissement du cartilage lombaire et des disques intervertébraux. Les symptômes sont essentiellement des douleurs dans le bas du dos, pouvant entraîner une invalidité dans la vie quotidienne.
Les anti-inflammatoires sont souvent utilisés pour soulager lesdites douleurs, mais ils ne sont pas les seules solutions possibles. En effet, il existe également des solutions pour traiter naturellement l’arthrose lombaire.
Pratiquer des activités physiques
La pratique de l’exercice physique est importante dans le traitement et la prévention de l’arthrose lombaire. Le but est de soulager la douleur et de restaurer la fonction musculo squelettique. Les exercices physiques traitent les symptômes douloureux de l’arthrose lombaire en renforçant les muscles et en améliorant la posture du dos. En outre, ils facilitent les mouvements et agissent sur les capacités cardiovasculaires.
Comme activité physique, on peut citer le gainage, le renforcement musculaire, et les activités cardiovasculaires comme la marche, le vélo, ou la natation. L’exercice physique est également très utile pour la perte de poids, ce qui peut soulager les symptômes de l’arthrose lombaire.
Utiliser le chaud ou le froid sur la région lombaire
Comme traitement naturel contre l’arthrose lombaire, nous avons l’alternance du chaud et du froid. En effet, appliquer des compresses chaudes ou froides sur le bas du dos peuvent soulager la douleur et les symptômes de l’arthrose. Vous pouvez par exemple, utiliser une bouillotte, la remplir d’eau chaude ou froide et l’appliquer sur votre dos pour soulager très efficacement la douleur.
Vous pourrez aussi vous procurer des sacs chauds et froids spéciaux qui peuvent être réfrigérés ou chauffés au micro-ondes. Cette méthode est à appliquer en général environ entre 2 et 4 fois par jour.
Utiliser des anti-inflammatoires naturels
L’arthrose lombaire est liée à la présence d’une inflammation, qui est généralement à l’origine de symptômes douloureux. Par conséquent, l’utilisation d’anti-inflammatoires naturels peut aider à soulager la douleur. Parmi eux, nous avons le curcuma et l’huile de poisson.
La curcumine est l’agent actif du curcuma, qui peut réduire les douleurs articulaires et l’inflammation en bloquant les cytokines et les enzymes inflammatoires. Deuxièmement, l’huile de poisson contient une grande quantité d’oméga 3, qui peuvent synthétiser des molécules aux propriétés anti-inflammatoires après avoir été transformées par l’organisme.
Faire attention à son alimentation
Vos habitudes alimentaires peuvent impacter sur les symptômes de l’arthrose lombaire et sur son évolution. Ainsi, vous devez faire attention à ce que vous consommez. Vous devez prioriser les aliments tels que les légumes, les fruits, le poisson ainsi que les oléagineux pour votre consommation.
Dans cette catégorie, nous pouvons citer les produits transformés contenant des sucres raffinés, des graisses hydrogénées ou trans, des conservateurs, les boissons sucrées et jus de fruits, les Charcuteries ainsi que les céréales raffinées
Masser la zone affectée avec des huiles essentielles
Vous pouvez appliquer des huiles essentielles sur la zone touchée pour soulager la douleur et l’inflammation. Par essence, les huiles essentielles sont constituées de propriétés analgésiques et anti-inflammatoires. Pour le traitement de l’arthrose lombaire, vous avez un panel de choix possibles.
Ceux qui sont les plus recommandés sont l’huile essentielle de gaulthérie, d’arnica, de romarin, de menthe poivrée, de lavande et de gingembre. Pour l’application, il est recommandé de diluer 20 à 30 gouttes d’huile essentielle dans 500 ml d’huile de support.