UPML » Santé » À quel moment faire recours à une chirurgie réfractive de la myopie ?

À quel moment faire recours à une chirurgie réfractive de la myopie ?

La chirurgie réfractive est aujourd’hui l’une des thérapies les plus efficaces pour corriger plusieurs anomalies visuelles. Cependant, il existe des restrictions que les patients qui souhaitent recourir à cette technique médicale doivent connaître. Quand est-ce possible alors de recourir alors à la chirurgie réfractive de la myopie ? Obtenez plus d’informations à ce sujet dans les lignes qui suivent.

Quand on jouit d’une stabilité visuelle 

La chirurgie réfractive de la myopie n’est accessible qu’aux patients qui jouissent d’une bonne stabilité visuelle. Il est impossible de soumettre une personne au laser excimer tant qu’on n’est pas sûr qu’elle a un état visuel stable depuis au moins deux ans. En vérité, cette technique médicale vise à améliorer la courbure de la cornée pour éviter au patient de devoir porter des lentilles ou des verres correcteurs.

La modification de la courbure cornéenne étant irréversible, il faut s’assurer qu’elle corrigera définitivement l’anomalie visuelle. Avant de faire une chirurgie réfractive de la myopie à Paris, il faut consulter un chirurgien ophtalmologue réfractif. Il est important d’attester avec des examens que votre état visuel jouit d’une parfaite stabilité dans le temps. Parfois, le professionnel demande une surveillance du patient sur au moins une année pour l’apprécier par lui-même.

chirurgien ophtalmologue réfractif

 

Une thérapie accessible aux majeures

Aujourd’hui, vous ne pouvez pas accéder à une opération de la myopie avec le laser excimer tant que vous n’avez pas 18 ans révolu. En réalité, la chirurgie réfractive est de plus en plus considérée comme de la chirurgie esthétique. Elle réalise le souhait de ceux qui veulent bien se passer de leurs lunettes. À cet effet, il est important que le patient décide lui-même et soit pleinement responsable de son choix.

De manière assez logique, la chirurgie réfractive de la myopie n’est donc pas accessible aux personnes atteintes d’un déficit mental. En plus, c’est une thérapie qui peut avoir des répercussions ponctuelles ou permanentes sur la vie du patient. Il est donc important que ce dernier soit pleinement en possession de ses facultés mentales et intellectuelles avant de s’y lancer. En gros, il n’est pas possible aux mineurs de recourir à cette chirurgie.

Quand on n’est pas atteint de maladie auto-immune 

Il est possible de se lancer dans une chirurgie réfractive de la myopie quand on ne souffre pas d’une maladie auto-immune. En vérité, les maladies comme l’herpès des yeux, le kératocône et le glaucome tuent toutes vos chances de recourir à cette thérapie correctrice. Elles ont souvent la faculté de faire évoluer l’état oculaire. C’est pour cela qu’il faut fournir tous les résultats qui attestent que vous n’avez pas ces maladies.

Comme il s’agit d’un traitement au laser, il est aussi important de fournir aussi un test de grossesse négatif. En réalité, l’opération de la myopie peut avoir des incidences sur la vie fœtale. Tout patient souffrant également de la cataracte ou de la sécheresse des yeux ne peut pas jouir de l’intervention d’un chirurgien ophtalmologue réfractif.

En définitive, il faut recourir à une chirurgie réfractive de la myopie quand on est majeur. L’opération de la myopie n’est possible que sur des yeux optiquement stables.