UPML » Bien-être » Les astuces pour une alimentation saine et équilibrée au bureau

Les astuces pour une alimentation saine et équilibrée au bureau

Vous passez la journée assis à votre poste de travail et vous avez l’impression de tourner en rond ? Vous souhaitez composer des plats sains et équilibrés pour éviter les fringales intempestives et éviter les repas préparés ? Vous souhaitez adopter une hygiène alimentaire optimale et apporter à votre corps l’énergie nécessaire pour aborder sereinement votre journée de travail ? Ne cherchez plus, voici 7 astuces pour une alimentation saine et équilibrée au bureau.

1. Adopter les bons principes

Avant de commencer à shopper des produits alimentaires pour composer vos menus, il faut d’abord adopter les bons principes. Souvent, nous avons tendance à manger trop vite sans prendre le temps de savourer, ou bien nous nous servons des quantités excessives par rapport à notre apport calorique quotidien. Pour vous aider à conserver un équilibre entre ce que vous mangez et ce que vous avez besoin sans trop en faire, prenez le temps de lire les étiquettes nutritionnelles et faites des choix éclairés.

Pour que vos repas soient sains et équilibrés, optez pour des produits de saison qui contiennent peu de sucres, de lipides et de sel. Privilégiez les produits frais ou surgelés, évitez les produits transformés. Finalement, prenez le temps de manger lentement en savourant chaque bouchée.

En plus de manger sainement et équilibré au bureau, boire un thé peut aussi être une habitude très bénéfique pour votre santé. Mais avant de vous lancer dans une nouvelle routine, il est fondamental de connaître les avantages et les inconvénients des différents types de thé.

2. Se munir de contenants

Pour composer ses plats et éviter les repas industriels, optez pour des contenants hermétiques adaptés à la taille des assiettes . Ces contenants vous permettront d’emporter votre repas sain et équilibré au bureau pour une pause gourmande.

Grâce à des contenants hermétiques, vous conserverez au mieux la température et la saveur des aliments, ainsi que leurs nutriments. Vous pourrez aussi conserver des liquides sans crainte de fuites. Les contenants pourront aussi être utilisés pour emporter des salades ou des desserts.

3. Varier les plats

Varier les plats et consommer des produits variés est primordial pour apporter à votre organisme les nutriments dont il a besoin. Cela peut paraître difficile lorsque l’on compose son menu pour la journée au bureau, mais cela reste tout à fait possible.

Vous pouvez par exemple préparer des soupes maison que vous accompagnerez d’une belle salade composée et d’une tranche de fromage. Autre option : concoctez un taboulet avec des céréales complètes et quelques légumes frais. Si vous optez pour un bol sucré, saupoudrez-le de fruits secs ou de baies et accompagnez-le d’un yaourt nature ou non sucré.

4. Adapter le contenu aux principes alimentaires

Si vous adoptez un mode alimentaire particulier (véganisme, flexitarisme, sans gluten), pas de panique : vous pouvez tout à fait adapter le contenu de votre menu à ces principes.

Les végans par exemple peuvent préparer des soupes qui remplacent avantageusement le poisson ou la viande avec des légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots blancs…). Les flexitariens peuvent faire le choix d’inclure des produits d’origine animale sans excès dans leurs repas (œufs, fromage etc). Les personnes intolérantes au gluten optent généralement pour du riz complet ou encore des céréales sans gluten (quinoa, millet etc).

5. Bien choisir ses produits

Lorsque vous faites votre shopping alimentaire, optez pour des produits frais et de saison si possible. Évitez les produits industriels transformés qui contiennent trop d’additifs nuisibles à votre santé, tel que le sel et le sucre raffinés par exemple. Prêtez attention aux étiquettes nutritionnelles et recherchez les produits qui ont une faible teneur en sucres, lipides et sel.

Si vous consommez des produits d’origine animale (viande, poisson, œufs etc), optez pour une version bio ou Label Rouge afin d’assurer une qualité optimale ainsi qu’une traçabilité totale du produit acheté.

6. Réduire les portions

Pour composer ses plats en respectant son apport calorique journalier, on privilégie les petites assiettes de façon à réduire les portions. La taille optimale d’une assiette se situe entre 15 et 20 cm de diamètre. La couleur est importante de plus puisqu’elle va influer sur notre perception et notre appréciation visuelle du plat : préférez donc les couleurs vives plutôt que celles qui sont trop claires, qui incitent invariablement à remplir son assiette avec plus qu’il ne faut.

7. Se munir d’un Flexispot

Même si on adopte une alimentation saine et équilibrée au bureau, il est fondamental de se dégourdir les jambes en prenant une pause culinaire régulièrement afin d’assurer un bon flux sanguin vers les muscles. Se lever en changeant régulièrement sa posture est un excellent moyen d’améliorer sa productivité sur le long terme et maintenir une bonne santé physique et mentale.

Le Flexispot est l’allié indispensable pour maintenir ses bonnes habitudes au bureau : il permet de basculer entre la position assise et debout en un clin d’œil de façon à varier ses postures sans se fatiguer inutilement. Associé à une bonne alimentation saine et équilibrée au bureau, il apportera à votre corps un bien-être optimal pour aborder sereinement votre journée de travail.

Conclusion : trouver le bon équilibre

Adopter une alimentation saine et équilibrée au bureau n’est pas une tâche aussi insurmontable que ce que l’on peut penser. En respectant les principes fondamentaux liés aux bonnes habitudes alimentaires et en se munissant du bon matériel (contenants hermétiques, petites assiettes etc.), il est possible de composer facilement des plats variés et nutritifs qui sont à la fois simples à réaliser et très bons pour votre organisme et votre santé globale.
Alors concrètement ? Prêt à changer vos habitudes alimentaires ?