Vitamine b : huit vitamines hydrosolubles essentielles

Juin 1, 2019 by

Vitamine b : huit vitamines hydrosolubles essentielles

Selon l’école de santé publique de Harvard, seule une fraction des adultes reçoit actuellement l’apport quotidien recommandé de toutes les vitamines B de leur alimentation. Que fait la vitamine B à votre corps et pourquoi est-il risqué d’en présenter une ou plusieurs carences ?

La « vitamine b » désigne en fait plus d’une vitamine, puisqu’il y a huit vitamines B différentes au total. Si vous prenez un supplément qui contient les huit vitamines B, il s’agit d’une formule appelée « complexe de vitamine B » ou « complexe B ».

Les vitamines B sont plus appréciées pour leur capacité à transformer d’autres nutriments en énergie, à maintenir un métabolisme sain et à soutenir la fonction nerveuse, la fonction hépatique, la santé de la peau, la santé des yeux et la croissance et le développement fœtaux pendant la grossesse.

Vitamine b : à quoi s’expose une personne à risque de carence ?

Vous êtes plus susceptible de manquer de vitamines B si vous évitez de manger des aliments riches en protéines (comme le poisson, la volaille, la viande, les œufs et les produits laitiers), des légumes verts à feuilles, des graines et des légumineuses/haricots. Si cela vous ressemble, il est essentiel d’augmenter votre apport en vitamine b afin de prévenir les problèmes de santé, comme la fatigue chronique, l’anémie, les troubles de l’humeur, la faiblesse, la mauvaise mémoire et plus encore.

Vitamine b : qu’est-ce que c’est ? Types et rôles dans l’organisme

Les vitamines B sont un groupe de vitamines hydrosolubles qui sont considérées comme « essentielles », ce qui signifie qu’on doit les obtenir de notre alimentation parce que notre corps ne peut les fabriquer par lui-même. Les vitamines B qui forment ensemble le « complexe de vitamine B » comprennent :

  • La vitamine B1 (aussi appelée thiamine)
  • La vitamine B2 (aussi appelée riboflavine)
  • La vitamine B3 (aussi appelée niacine)
  • La vitamine B5 (aussi appelée acide pantothénique)
  • La vitamine B6 (aussi appelée pyridoxine)
  • La vitamine B7 (aussi appelée biotine)
  • La vitamine B12 (aussi appelée cyanocobalamine)
  • Et du folate (aussi appelé vitamine B9 ou acide folique si sous forme synthétique)

Les huit vitamines B ont des rôles et des propriétés chimiques similaires, bien que chacune ait des fonctions uniques. Par exemple, la vitamine B6 est importante pour faciliter le mouvement, la mémoire, la dépense énergétique et la circulation sanguine, tandis que la vitamine B12 est nécessaire pour la santé surrénalienne, les fonctions métaboliques multiples, la production d’enzymes, la synthèse d’ADN et l’équilibre hormonal.

Le corps utilise de la vitamine B tout au long de la journée, et on ne peut pas emmagasiner la vitamine B supplémentaire que l’on a consommée. De ce fait, on doit réapprovisionner notre apport souvent en mangeant des aliments riches en vitamine B.

Vitamine b : les bienfaits

Les vitamines B sont essentielles à la santé et au bien-être de chacun. Pourtant, la plupart des gens n’en consomment pas assez.

Il y a en fait huit vitamines B et vous les connaissez peut-être par leur numéro ou par leur nom.

  • B1 ou thiamine
  • B2 ou riboflavine
  • B3 ou niacine
  • B5 ou acide pantothénique
  • B6 ou pyridoxine
  • B7 ou biotine
  • B9 ou acide folique (ou folate)
  • B12 ou cobalamine

Ensemble, le groupe des vitamines B est appelé complexe de vitamine B. Ces vitamines hydrosolubles sont essentielles au métabolisme cellulaire. Les vitamines B jouent plusieurs rôles importants dans le corps, y compris :

  • Favorise la croissance et la division cellulaire
  • Maintien une peau et d’un tonus musculaire sains
  • Soutient et augmente le taux de métabolisme
  • Améliore la fonction du système immunitaire et du système nerveux
  • Atténue le stress
  • Améliore l’humeur

Vitamine b : fonctionnement

Les vitamines B travaillent en équipe. Certains d’entre eux aident les cellules à brûler les graisses et le glucose pour l’énergie, tandis que d’autres aident à la production de sérotonine. Ces huit vitamines travaillent ensemble dans les coulisses avec des résultats étonnants. Certains des avantages des vitamines B incluent :

  • Amélioration de l’humeur
  • Réduction de l’anxiété et de la dépression
  • Réduction des symptômes du SPM (syndrome prémenstruel)
  • Amélioration de la mémoire

Vitamine b : comment déceler une carence ?

Avec un bon régime alimentaire, il devrait être facile d’obtenir la bonne quantité de vitamine b, mais beaucoup de personnes ne le font pas. Si vous êtes très stressé ou si vous suivez un régime riche en glucides et en sucre, vous aurez besoin d’encore plus de vitamines B. Une carence en vitamines B peut entraîner une série de symptômes, notamment :

  • Anémie
  • Fatigue
  • Dépression
  • Perte de cheveux
  • Eczéma
  • Crampes musculaires
  • Perte d’appétit
  • Engourdissement et picotements dans les bras et les jambes

Les carences en acide folique, B12 et B6 sont les plus fréquentes. Si vous vous sentez lunatique, anxieux ou déprimé, cela pourrait être un indicateur que vous manquez de vitamines B.

Vitamine b : les sources

Il est important de vous assurer que votre régime alimentaire contient beaucoup d’aliments riches en vitamine B, comme des légumes verts à feuilles foncés, des protéines animales et des grains entiers. Certaines personnes auront encore besoin d’un supplément de complexe de vitamine B, en particulier les végétariens ou les végétaliens qui ne consomment pas de produits animaux, car à eux seuls, ils constituent la seule source naturelle de B12.

Les bonnes sources de vitamine b comprennent :

  • Œufs
  • Thon
  • Dinde
  • Produits laitiers
  • Légumes verts à feuille (bette à carde, chou frisé, épinards, etc.)
  • Grains entiers

Légumineuses

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